À propos de Be Player One

Dans une société où le jeu vidéo représente le premier loisir du grand public, nous avons pour objectif de (re)donner accès aux jeux vidéo aux personnes en situation de handicap. On considère qu’environ 20 % de la population mondiale vit avec un handicap plus ou moins sévère, plus ou moins visible. Ces personnes subissent quotidiennement des problématiques d’accessibilité et d’inclusion dans la société. Nous considérons que l’accès aux jeux vidéo est possible pour tout le monde et il est nécessaire d’agir en ce sens.

La genèse de la start-up

Nous sommes une start-up française spécialisée dans l’accès aux jeux vidéo à travers deux axes de développement : la conception de solutions pour les joueurs en situation de handicap et l’accompagnement des éditeurs dans la mise en accessibilité de leurs jeux.

À l’origine de ce projet, il y a la frustration d’un joueur vivant avec un handicap moteur : Maxime Viry. Pendant près de 20 ans du fait de l’évolution de sa pathologie, Maxime s’est retrouvé dans l’incapacité de s’adonner à sa passion, le jeu vidéo. Jusqu’à une rencontre déterminante avec un membre de l’association CapGame. Convaincu que des solutions étaient possibles, Maxime a décidé de mettre à profit son expérience entrepreneuriale au service des joueurs en situation de handicap.

L’équipe fondatrice

Maxime Viry

Entrepreneur du numérique, chef de projets IT spécialisé en accessibilité numérique.

Franck LEROY

Développeur Full Stack, UX designer, formateur, expert en modélisation & impression 3D.

Olivier Nourry

Expert en accessibilité Web, coordinateur du groupement d’experts à l’origine du RGAA.

Sandrine Viry

Ergothérapeute, experte en conception d’aides techniques à vocation numérique et recherches de financement.

Nos valeurs

Inclusion : participer modestement à une inclusion saine des personnes en situation de handicap dans la société. Loin des « leçons de vie » et de l’infantilisation insupportable, nous voulons que les joueurs en situation de handicap puissent jouer, s’amuser, s’évader, gagner ou perdre. Nous avons aussi à cœur de transformer en compétences ce que la société perçoit souvent comme un fardeau : le handicap.

Innovation : nous prenons le pari de mettre l’accent sur l’innovation technologique au service de joueurs en situation de handicap. Les matériels de jeux adaptés que nous concevons ont vocation à apporter leur lot de nouveautés ; nos outils à destination des éditeurs de jeux exigent également un travail important en matière de R&D.

Sensibilisation et collaboration : travailler ensemble est la clé pour améliorer l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap. Nous sommes une société, cela ne nous empêche pas de travailler main dans la main avec tous les acteurs impliqués dans cette belle aventure.

Attentes, frustrations et difficultés des joueurs à besoins spécifiques

BP1 a mené une étude quantitative internationale visant à recueillir leur vision du jeu vidéo.