Éditeurs de jeux vidéo, pensez aux joueurs en situation de handicap !

Depuis quelques années, l’accessibilité des jeux vidéo connaît une évolution extraordinaire. Certains leaders de l’industrie s’impliquent de façon concrète pour intégrer toujours plus de fonctions d’accessibilité dans leurs jeux et les fabricants de consoles améliorent progressivement leur prise en compte des joueurs à besoins spécifiques.

D’un point de vue légal, les États-Unis imposent certaines mesures d’accessibilité dans les jeux vidéo. Cette obligation entraîne un cercle vertueux international pour tous les studios qui souhaitent adresser une clientèle mondiale. La volonté des développeurs passionnés par l’accessibilité est appuyée par un cadre juridique qui donne à tous la possibilité de répondre à un sujet sociétal majeur.

Si le chemin parcouru est exemplaire, nous avons tous conscience qu’il reste beaucoup de choses à faire pour répondre pleinement aux besoins des joueurs porteurs de handicap. À commencer par la nécessité de rendre les jeux vidéo toujours plus accessibles.

Attentes, frustrations et difficultés des joueurs à besoins spécifiques

Nous avons mené une étude internationale visant à recueillir leur vision du jeu vidéo et de la prise en compte du handicap. Cela vous concerne !

Le saviez-vous ? BP1 développe aussi des solutions de jeux pour les personnes en situation de handicap.

Rendre les jeux accessibles : pourquoi ? Comment ?

En premier lieu, il est important de comprendre que les joueurs en situation de handicap ont envie de jouer, comme tout le monde. En tant que concepteurs de jeux, vous savez à quel point le jeu vidéo peut être passionnant, vecteur de plaisir, de challenge, de divertissement et de socialisation.

Nous avons la conviction que tous les éditeurs de jeux, du studio indépendant aux leaders mondiaux de l’industrie, ont envie de partager leur passion avec le plus grand nombre. Cela inclut les joueurs à besoins spécifiques.

Il est pour cela nécessaire d’être sensibilisé à la notion de handicap et de disposer des compétences opérationnelles qui vous permettront de rendre les jeux plus accessibles. Nous sommes là pour vous aider à vous lancer ou améliorer vos processus de mise en accessibilité.

Vous souhaitez entrer ou développer la démarche d’accessibilité dans votre entreprise ?

Vision, offres et services

Chez Be Player One, nous avons la conviction que l’amélioration globale du niveau d’accessibilité des jeux vidéo passe par le fait de rendre des concepteurs suffisamment formés et outillés pour être autonomes. Nous considérons également qu’il est essentiel d’impliquer les personnes directement concernées dans les processus de conception accessibles.

Nous mettons à votre disposition nos compétences en IT et notre expertise en accessibilité numérique en vous proposant une offre de services complète.

Les joueurs en situation de handicap vous soutiendront toujours si vous faites des efforts, mais ils n’acceptent plus d’être mis à l’écart !