Solutions adaptées aux problématiques des joueurs en situation de handicap

La prise en compte du handicap dans les jeux vidéo est un sujet très récent. Depuis une demi-douzaine d’années, des initiatives militantes et actives telles que CapGame et Special Effect ont permis de mettre en lumière cette thématique méconnue des professionnels du jeu vidéo. Depuis, le sujet a bien évolué et connaît aujourd’hui un niveau de médiatisation qui amène les professionnels à s’interroger sur la façon dont ils doivent prendre en compte les joueurs en besoin d’accessibilité. Microsoft par exemple a été le premier fabricant de consoles à proposer une solution de personnalisation du domaine de jeux : le Xbox Adaptive Controller.

Il reste cependant un long chemin à parcourir, à commencer par les moyens d’équiper les joueurs en solutions adaptées à leurs attentes et problématiques. Notre start-up développe des solutions adaptées aux personnes ayant un handicap moteur, visuel, auditif et cognitif. Nous travaillons également avec des dizaines d’équipementiers à travers le monde en commercialisant leurs solutions dédiées aux joueurs en situation de handicap.

Vous êtes

Un joueur en situation de handicap

Envie d’améliorer vos conditions de jeux ou d’accéder enfin au plaisir du jeu vidéo ?

Professionnel du handicap/paramédical

Nous accompagnons vos équipes dans la mise à disposition de solutions pour vos patients.

Enseigne spécialisée dans les jeux vidéo

L’inclusion par le jeu vidéo c’est aussi faciliter l’accès aux produits dans vos boutiques !

Fabricant de solutions de jeux adaptées

Vous concevez des solutions qui peuvent être utilisées par les joueurs en situation de handicap ?

Solutions de jeux matérielles

Nous proposons une gamme de solutions utilisables sur ordinateur, consoles de jeux, smartphones et tablettes. Tous nos produits sont personnalisables et correspondent à vos besoins spécifiques :

  • Joysticks de toutes tailles et sensibilités, utilisables avec un seul doigt, une main, un bras, un pied ou encore les muscles du visage. Faisant office de joystick de jeux ou de curseur de souris, adaptés à des problématiques de force ou de mobilité,
  • Des contacteurs en tout genre : petite ou grande taille, sensibilité extrême ou besoin de résistance, dédiés à la motricité fine ou des difficultés de coordination. Nos contacteurs peuvent être utilisés avec les quatre membres, le visage ou encore la bouche,
  • Adaptation de manette sur-mesure pour les joueurs à une main ou les personnes jouant avec les pieds ou des moignons.

Besoin d’un accompagnement ?

Solutions de jeux logicielles

Les solutions mécaniques ne conviennent pas à tous les besoins ou doivent parfois être complétées par le recours à des logiciels. Nous développons une gamme de services utilisables sur ordinateur, consoles de jeux, smartphones et tablettes :

  • La reconnaissance vocale permet de transformer une commande audio en action dans un jeu vidéo : déplacement, appui sur un ou plusieurs boutons, clic de souris, écriture de textes,
  • La poursuite oculaire consiste à capter le regard du joueur au moyen d’une caméra pour le transformer en un signal numérique : déplacement du curseur de souris, orientation de la caméra ou encore activation de zones sur l’écran de jeux,
  • La reconnaissance faciale permet quant à elle de transformer les mouvements des muscles du visage et de la tête en une multitude d’actions dans le jeu.

Ces technologies peuvent être utilisées séparément ou conjointement pour fournir aux joueurs en situation de handicap (mais aussi aux joueurs valides) une alternative entièrement adaptée et personnalisable.